Lecture à Bébé/Enfant : Conseils pour une pratique en autonomie (2/2)
- 27 mars 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 mars 2024
Au vu des bénéfices démontrés par diverses études et celles constatées lors des séances 1, il est essentiel d’intégrer un moment de lecture dans votre quotidien avec Bébé.
Par ailleurs, ce type d’activité n’a pas seulement sa place avec des professionnels de la Petite enfance (conteur.se, bibliothécaire, lecteur.trice...). Ils peuvent tout à fait être mis en place au sein du cocon familial.
Voici quelques conseils pour une pratique en autonomie.
QUAND ?
Vous pouvez l’instaurer de plusieurs façons :
l’intégrer dans le rituel du coucher (sieste ou soir)
en fin de journée pour se détendre
durant un moment d’éveil
après une activité pour un retour au calme
le matin pour se réveiller en douceur...
En bref vous pouvez le mettre en place à n’importe quel moment de la journée, un moment où vous êtes disponible et que Bébé n’a pas de besoin immédiat à satisfaire (faim, soin d’hygiène, fatigue...)
Cela vous permettra aussi d’avoir ce moment chaque jour, dans cette relation de complicité grandissante avec votre enfant, malgré les modes de garde et les tâches qui peuvent entraver nos longues journées de parents.
Le fait de mettre en place ce moment ne vous prive pas de faire de la lecture à votre petit bout à un autre moment, de façon spontanée, ni de devoir vous adapter au besoin quand cela n’est pas possible.
Le but est de pouvoir être à l’aise de le faire quotidiennement sans que cela ne soit une corvée.
Cela peut aussi bien être fait par Maman, Papa, Tata, Tonton, Mamie, Papi...
COMMENT ?
QUELS LIVRES CHOISIR ?
À vous de jouer !
1 Voir article précédent : https://www.sarah-eveiletperinatalite.com/article/lecture-précoce-avantages-études-lecture-créative
2 Le cadre de référence est un filtre à travers lequel chacun interprète les informations à sa façon, car nous communiquons en nous référant à notre vision des choses, à notre éducation, notre culture, notre environnement, notre âge, notre expérience etc. Ici on s’adapte en utilisant des termes que les enfants peuvent comprendre, imager, adapter la forme, pour que le “message” passe.
Comentarios